SIROP CHARLIER

SIROPERIE ARTISANALE • HENRI-CHAPELLE

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Dès le XVII ème siècle, les fermiers du Pays de Herve fabriquaient, pour eux et leurs voisins, du sirop avec des pommes et des poires issues de leurs vergers, très nombreux dans la région.

 

Il s’agissait avant tout d’une méthode de conservation particulièrement adaptée à ce type de fruit.

La double cuisson garantissait au produit une durée de vie pratiquement illimitée.

Les surplus de la production des vergers étaient ainsi conservés pour être consommés pendant les mois plus rudes.

 

Progressivement, compte tenu des contraintes imposées par la fabrication et les normes sanitaires, certaines exploitations ont abandonné et d'autres se sont spécialisées dans la fabrication du sirop.

 

En 1942, notre grand-père maternel, Joseph a débuté la fabrication de sirop artisanal.

La fabrication a ensuite été assurée par le père d’Eric Charlier qui nous a lui-même transmis l’exploitation et enseigné tous les secrets de fabrication.

Aujourd’hui, Caroline et Eric Charlier réalisent, aidés ponctuellement par d’autres membres de la famille, la confection d’un produit devenu d’exception. Ce travail éprouvant s’étend pendant une période de mi-septembre à fin octobre : période de la récolte des fruits.

 

Au fil des années, la Siroperie a dû répondre à des normes sanitaires de plus en plus strictes tout en garantissant la fidélité au goût traditionnel.

 

La Siroperie Charlier est la dernière exploitation réalisant la cuisson traditionnelle entièrement au feu de bois.  Le labeur est certes beaucoup plus éprouvant mais ce mode de cuisson garantit un goût authentique totalement différent des autres produits.

 

Le Sirop Charlier est un produit réalisé uniquement à base de poires et de pommes locales sans autre additif : ni sucre, ni gélatine, ni pectine ni tout autre fruit que la pomme et la poire.

C’est entre autres pour cette raison que le sirop peut être conservé sans date limite, seules les normes sanitaires nous ont imposés d’y appliquer une limite très théorique de 10 ans pour la consommation.

SIROPERIE CHARLIER CAROLINE & ERIC CHARLIER • COUNHAYE 14 4841 HENRI-CHAPELLE • BELGIQUE

SIROP CHARLIER
UNE HISTOIRE DE FAMILLE

SIROPERIE CHARLIER CAROLINE & ERIC CHARLIER • COUNHAYE 14 4841 HENRI-CHAPELLE • BELGIQUE