SIROP CHARLIER

SIROPERIE ARTISANALE • HENRI-CHAPELLE

1. RÉCOLTE DES FRUITS

 

Les fruits qui servent à la préparation du sirop sont issus des arbres de la région, mais également de Hesbaye. Il s'agit exclusivement pommes et de poires de variétés régionales diverses.

Pour des raisons purement esthétiques, ces fruits ne sont pas adaptés à la consommation courante mais sont parfaitement propres et exempts de pourriture. Ils sont acheminés par palox (caisse traditionnelle en bois) et stockés à l'extérieur jusqu'à la cuisson.

La fabrication peut également s'effectuer "à façon" : le récoltant fournit ses fruits et les récupère sous forme de sirop suivant la contenance des récipients à notre disposition.

2. CUISSON DES FRUITS

 

Dans de grandes cuves de cuivre massif, les fruits subissent une première nuit de cuisson au feu de bois.

 

C'est également à cette étape que le mélange pommes-poires est effectué.

La quantité de poires définira la douceur ou l'acidité du produit fini.

 

Aucun sucre, adjuvant ou fruit exotique n'est ajouté à la cuisson pour conserver toutes les propriétés gustatives et perpétrer cette tradition séculaire.

3. PRESSAGE & CUISSON DU JUS

 

Par seaux en inox de 15 litres, nous mettons le brouet sous presse. Le jus récolté connaîtra une nouvelle cuisson tandis que les plaquettes de tourteaux iront nourrir le bétail.

Le travail est très laborieux et s'effectue au petit matin. Le jus récolté  transite par une citerne en inox de stockage pour être versé dans une cuve.

La seconde cuisson est celle qui donnera au jus la consistance finale souhaitée. L'eau s'évapore, le jus foncé devient du sirop.

A ce stade, l'expérience est nécessaire pour  sortir à temps le produit du feu et qu'il adopte la texture souhaitée une fois en pot.

Il est transvasé dans une cuvette en inox et est rapidement refroidi au bain-marie.

4. CONDITIONNEMENT

 

La mise en pot s'effectue manuellement dans un local adapté, à l'écart du lieu de cuisson. Les pots, leur forme, leur matière et leur contenance sont fonction des demandes en cours.

Le produit est tiède, de consistance encore liquide pour permettre sa mise en pot. Les pots sont ensuite étiquetés et prêts à passer au magasin pour la vente.

 

Plusieurs formats et contenants sont disponibles de stock ou sur demande.

Le Sirop Charlier est disponible à la boutique de la siroperie mais également dans les différents points de vente de nos partenaires.

SIROPERIE CHARLIER CAROLINE & ERIC CHARLIER • COUNHAYE 14 4841 HENRI-CHAPELLE • BELGIQUE

SIROP CHARLIER

SIROPERIE CHARLIER CAROLINE & ERIC CHARLIER • COUNHAYE 14 4841 HENRI-CHAPELLE • BELGIQUE

SIROP CHARLIER